• L'obéissance : discipline sportive

    L' OBEISSANCE, une discipline sportive.

     

    Appelée OBEDIENCE par les Anglo-Saxons qui l' ont inventée, cette discipline est arrivée en France en 1992. En 1998 était organisé à Longchamp le premier championat de France d'OBEISSANCE.

     

    Cette jeune discipline canine peut être considérée comme la continuité sportive de l' éducation canine dispensée en club. En effet on y retrouve chez les débutants, des exercices basiques tels que les suites au pied, positions à distance, rappel, absence du maître ... L' exigence portant alors sur la précision et la rapidité de l' exécution. Ensuite les exercices se compliquent (carré, rapport directionnel, travail du flair...). Les épreuves sont en effet classées par niveaux, correspondant à des difficultés croissantes.

     

    Tous les exercices qui composent un concours sont notés sur 10 points avec des coefficients variant de 1 à 4 en fonction de la difficulté de l' exercice. Les points sont totalisés puis transposés en qualificatifs (mentions). Les qualificatifs sont des références utilisées pour apprécier les performances: excellent = 80% du total des points de l'épreuve, très bon = 70%, bon = 60%, suffisant = 50%. Ainsi on entend rarement dire « j'ai obtenu 153 points sur 200 », mais plutôt « nous avons fait un ''très bon'' ». 

     

    L' obéissance vous tente ? pas de problème ! tous les chiens reconnus par la société centale canine quelles que soient la race ou les origines, avec ou sans papier, peuvent concourir à partir de 12 mois. Le conducteur doit avoir au moins 12 ans et l'autorisation parentale. Il vous faudra en premier lieu satisfaire aux épreuves du CSAU (certificat de sociabilité et d' aptitude à l'utilisation), ce qui permet d'obtenir auprès de la société centrale canine l'indispensable carnet de travail et de faire la demande de licence. IL vous faudra ensuite décrocher le brevet qui consiste en une épreuve d'obéissance pour débutants et obtenir un ''excellent''; vous passerez alors en classe 1. Pour accéder à la classe 2, vous devrez obtenir 2 ''excellents'' en classe 1. Enfin pour accéder à la classe 3(internationale) vous devrez obtenir 3 ''excellents'' en classe 2, avec obligatoirement 2 juges différents.

     

    Au delà de l'intérêt de poursuivre avec patience et persévérance une éducation techniquement poussée et très pointue de son chien, l'obéissance développe l'harmonie et la complicité dans le couple maître-chien. Des points sont même attribués par le juge sur le comportement du chien qui doit manifester de la joie et du plaisir à exécuter les ordres de son maître. Cette relation privilégiée ne se réduit pas aux seuls moments de pratique de la discipline, elle devient un mode de communication de tous les instants entre le maître et son compagnon.

     

    Il va s'en dire qu'un travail par contrainte du chien est voué à l' échec.

    Michel Seinger